CYCLO-CLUB COUZEIXOIS : site officiel du club de cyclisme de COUZEIX - clubeo

LES 22/23/24 jUIN

LE  CC COUZEIXOIX A VECU UN TRES BON SEJOUR POUR LA SORTIE CLUB, AU PUY DE DOME

Départ vendredi 22 Juin de Couzeix

6 Couzeixois ( Jean Claude Hyvernaud comme pilote, Bernard Auboin,Serge Bardet, Jean Francois Plane,Régis Mathieu, et Franck Ledon, à partir de Sauviat, accompagnés au début par Albert Denis et Jacques Roy, s’élançaient par une fraiche température vers Nébouzat (au pied du puy de Dome) pour un périple de 180 km !!!!!! Jean Pierre Tarnaud a rejoint le groupe pour les 30 derniers km.

Le tracé concocté par Jean Claude fut splendide, sans trop de circulation, passant par Vassivière, mais les 2500m de dénivelé et le fort vent de face, ont  ralenti la marche. Le casse croute pris à La Courtine, et préparé par Michel, a permis de recharger les batteries. Ensuite tout ces courageux  ont rejoins l'arrivée sans trop de problèmes, à part La crevaison de Régis, ayant obligé certains, de remonter un bon raidard, pour le dépanner.

Un bon resto, le soir et un bon sommeil, et tout est rentré dans l'ordre, pour la visite du Musée Michelin le samedi matin.

L'après midi,

Rando VTT, pour Xavier qui nous a rejoint, Damien et moi-même, sont partis a l'aventure pour le tour du Puy de Dome. La 1ère partie en route, n'est pas a retenir ( on n'aime pas trop le bitume) mais ensuite quel plaisir sur les sentiers autour du Puy. Le retour fut chaotique pour retrouver le camping!!!!! Quel dommage qu'il n'y est pas  plus de vététistes pour cette sortie.

Marche autour du Puy pour les autres. Idem comme le VTT, ou les 2 groupe se sont retrouvés, tous bien content vu la beauté des paysages rencontrés.

Le soir resto dans un auberge typique Auvergnate, avec, au menu la traditionnelle truffade accompagnée de confit de canard. Excellent repas sans vider sa bourse!!!!

Le dimanche matin, les routards en pleine forme ont ressortis les vélos, à peine refroidis, pour attaquer, le but  du périple, c'est à dire la montée du Puy de Dome, en passant par le col de Cessat,et descente vers Orsines pour la prise des dossards. et c'est parti pour attaquer les hostilités? 4.5 km à 12 % de moyenne, à 1465 m, avec 500m de dénivelé, mais vu la distance!!! Notons que Jean Pierre T et Damien, ont pu profiter de la défection de certains inscrits.

Et bien, tout ce beau monde s'est retrouvé en haut, fortement encouragé, comme à l'époque de Poulidor et Anquetil,  par le groupe des conjointes et accompagnateurs ayant fait l'escalade à pied, tous content d'avoir  aussi réussi la montée, bon ,pas dans le même temps, mais peu importe, l'essentiel est de participer.  La vue d'en haut, vaut largement le déplacement. Le casse croûte préparé par l'organisation est bien accueilli. Ensuite, la descente est imposée,groupée, en vigilance maxi, en serrant les coudes vu le nombre de participants, et l’étroitesse de la route.  Retour vers le camping, via le col de la Moréno. Mission accomplie!!!!!!

Après le resto, le groupe s'est séparé, avec beaucoup de regret, pour réintégrer ses pénates.

Encore merci aux participants et aux accompagnateurs

a L'année prochaine, où  ?

Jean Pierre Faure